Assurer la continuité des soins est un challenge en plus à relever pour le corps médical déjà fortement sollicité durant cette crise sanitaire.
En effet, 1 personne sur 3 aurait renoncé à consulter un praticien lors du premier confinement.
C’est un risque majeure pour la santé de vos patients.
Il faut limiter les dommages collatéraux dûs au covid19 et cela passe par la continuité des soins.
Comment faire comprendre à vos patients qu’une consultation à votre cabinet n’est pas plus dangereuse que d’aller faire ses courses ?
Pour ce faire, il va falloir faire un peu de communication grâce aux différents outils à votre disposition.
Comment informer vos patients de la continuité des soins ?
Modifiez votre répondeur téléphonique :
Enregistrez un petit message à l’adresse de vos patients en leur communiquant que votre cabinet restera ouvert pendant la période de confinement tout en rappelant les mesures de sécurité adéquates pour venir en rendez-vous.
Cela les rassurera et ceux-ci seront bien informés des mesures que vous prenez pour assurer la continuité des soins.
Utilisez votre site web pour y laisser des informations :
Votre site web est l’endroit où vous pouvez centraliser l’ensemble de vos données.
Vous pouvez ainsi envoyer vos patients le visiter s'ils ont besoin d’informations.
Il est donc judicieux d’y incorporer un message concernant la continuité de vos prestations.
Pour être efficace, faites-le apparaître sur la page d’accueil de votre site de sorte à ce qu’il soit vu par l’ensemble des visiteurs de votre site web.
Si vous travaillez en partenariat avec une agence web, vous pouvez aussi leur demander d’incorporer le message sous forme d’un pop-up à l’entrée de votre site web.
Vous serez alors sûr que votre message est vu et lu par l’ensemble des visiteurs.
Publier un post via votre fiche Google My Business :
Google My Business est un outil de plus en plus utilisé, car il donne rapidement les informations essentielles dont vos patients ont besoin.
Saviez-vous qu’il était possible de publier des posts ?
En effet, Google My Business permet de publier des nouvelles qu’on appelle “Google Posts”.
Ces posts ont pour but de tenir informés les visiteurs au sujet de certains faits, tels que des changements d’horaires spéciaux, des publications d’articles ou encore des sujets d’actualité, tels que la covid19, pour lequel les règles sanitaires changent régulièrement.
Pour ce faire, rendez-vous au sein de votre fiche Google My Business et cliquez sur “post” à gauche de votre écran et choisissez “info COVID-19”
Il vous suffira de rédiger un post sur la continuité des soins au sein de votre cabinet et de le publier.
Vous n’aurez pas besoin de rajouter de bouton dans ce cas-ci étant donné que le but est d’informer vos patients.
Envoyer des emails ou SMS :
Dans le but de rassurer vos patients et de les informer sur les règles sanitaires, vous pouvez utiliser les emails et SMS.
Par exemple, si votre agenda électronique le permet, envoyez un message groupé à l’ensemble des patients ayant pris un rendez-vous à votre cabinet, précisant que vous continuez vos prestations et que les rendez-vous au cabinet sont maintenus sous certaines règles sanitaires à respecter.
Gardez le contact avec vos patients à distance, c’est possible
Cette situation sanitaire peut générer un certain stress pour vos patients qui seront moins tentés de venir en rendez-vous physiquement à votre cabinet.
Si la pathologie de votre patient le permet, si c’est une consultation de suivi ou encore une demande de conseils, proposez à vos patients de passer par la télé-consultation.
Adoptée par un certain nombre de praticiens, on peut observer qu’en France, 5,5 millions de télé-consultations ont déjà été effectuées.
Pourquoi ne pas essayer ?
Restez informé pour communiquer les bonnes informations
Vos patients vous considèrent comme étant la référence lorsqu’ils ont des problèmes de santé.
Les rassurer passe par être au courant des nouvelles sanitaires qui vous aideront à informer et conseiller vos patients sur l’avancement de cette crise.
Bien que pour la majorité d’entre vous, vous n’êtes pas virologue, lorsqu’on parle santé, votre patient aura tendance à beaucoup plus vous écouter vous, par rapport à que ce qu’il entend à la télé ou lit sur les réseaux sociaux.
Il est donc important d'être au courant des dernières avancées de la crise sanitaire pour en faire part aux patients qui auraient quelques interrogations.
Soyez aidé au quotidien
Oui, se faire aider peut alléger votre charge de travail accentuée par la crise sanitaire.
Par exemple, si vous gérez vous-même les appels reçus à votre cabinet, vous pouvez pendant un petit temps utiliser un service de secrétariat téléphonique qui pourra s’occuper de cette partie administrative, qui vous prend beaucoup de temps sur vos journées.
De la sorte, vous pourrez pleinement vous concentrer sur la partie médicale.
Merci d’avoir lu cet article sur la manière d'assurer la bonne continuité des soins.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Nous serons ravis de vous venir en aide.
Sylho “Taking care of Caretakers”