Avant le rendez-vous
Simplifiez le parcours de prise de rendez-vous le plus possible.
La relation de confiance commence dès la prise de rendez-vous avec le praticien.
Si votre patient n’arrive pas à prendre facilement rendez-vous à votre cabinet, sa première impression sera négative.
Pour faciliter la prise de rendez-vous, l'une des meilleures solutions reste de proposer la prise de rendez-vous en ligne à vos patients. Elle est en effet très appréciée par ceux-ci.
Ils peuvent prendre rendez-vous à tout moment et visualisent facilement les horaires qui leur conviennent le mieux.
Si vous avez une secrétaire médicale, c’est parfait. Elle pourra s’occuper de l’accueil des patients, aussi bien au cabinet qu’au téléphone.
A contrario, si vous travaillez seul, un télésecrétariat médical pourrait vous aider à répondre aux appels.
Cela vous permettra de vous concentrer sur vos consultation sans être dérangé. (ainsi que d’autres avantages que je vous donnerai plus bas dans l’article).
Simplifiez le parcours de prise de rendez-vous le plus possible.
Aménagez votre salle d’attente afin qu’elle soit agréable et paisible.
Quatre murs gris, une petite table de salon remplie de vieux magasines de 2010, Madame Dubois parlant à Monsieur Martin de sa petite fille…
Oui, ceci est le cliché de la salle d’attente médicale sobre et un peu morose dans laquelle on n'a pas envie de s'éterniser.
Mais grâce à quelques astuces, il vous est possible de rendre paisible et agréable votre salle d’attente.
Chaque couleur à une signification différente.
Les couleurs insufflent des sentiments et nous donnent la force d’avancer.
Porteuses d’un sens et d’une symbolique, les couleurs ne doivent pas être choisies à la légère.
Evitez les teintes sombres et favorisez les couleurs chaudes rappelant la détente et la sérénité.
Pour votre salle d’attente, je vous suggère :
Le bleu, est signe d’évasion et symbole de fidélité.
C’est une couleur qui plait à toutes les générations.
Signification positive : rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur.
Signification négative : mélancolie.
Le vert, qui symbolise l’espoir, la croissance et la nature, mais est en même temps associé à la maladie et à l’envie.
Signification positive : espérance, chance, stabilité, concentration.
Signification négative : échec, infortune.
Un bon choix de mobilier est toujours apprécié par votre patientèle.
Je vous suggère de remplir tout l’espace disponible sans encombrer le regard.
Pour ce faire on préférera un grand meuble de taille basse plutôt que quelques petits meubles.
Remplissez les espaces vides avec des objets malins.
Supports muraux, suspension de plantes, cadres, étagères, une ou deux plantes murales.
Cela vous permettra de combiner utilité, praticité et gain de place.
Le moment où vos patients attendent leur rendez-vous est le moment où ils sont le plus enclin à recevoir des informations médicales et s’informer sur votre spécialité. Pour que cela soit plus attrayant, il vous est possible de créer des codes QR (à scanner par le patient) qui redirigeront vers un article de votre blog, votre page Facebook, un E-book, ou tout simplement sur votre site web. Contactez-nous pour créer vos QR Bien-sûr, une brochure explicative à déposer dans la salle d’attente est amplement suffisante. Profitez de ce court moment d’attente pour fournir à vos patients des documents de prévention.
Pendant le rendez-vous
Pour créer une bonne relation de confiance, il est important que votre patient sache que sa santé est votre priorité et cela passe par l’empathie.
C’est votre capacité à entrer dans l’univers de votre patient afin d’essayer de le comprendre et de partager ses émotions.
Pour ce faire, soyez disponible, sincère et attentif à son égard.
Posez-lui des questions : comment ça va dans sa vie au quotidien, comment se passe le travail, les études, les enfants.
N’hésitez pas à prendre note pour vous souvenir de votre conversation.
Votre patient appréciera d’autant plus si vous vous souvenez de lui/elle lors de sa prochaine consultation.
Les patients d’aujourd’hui veulent de plus en plus être acteurs de leur santé.
Ils ont besoin d'être informés le mieux possible au sujet de leurs symptômes et des alternatives possibles qui se présentent à eux afin de prendre les meilleurs choix possibles.
N’hésitez pas à leur écrire un mémo de la consultation avec les explications sur la prise des médicaments, les informations sur la maladie, les coordonnées d’un confrère, ect.
Cela aidera grandement votre patient à se souvenir de votre conversation.
Si besoin, n’hésitez pas à rediriger votre patient vers un confrère de confiance qui pourra le prendre en charge.
Si vous avez le temps, prenez vous même contact avec ce confrère en lui envoyant les informations dont il a besoin pour soigner votre patient.
Celui-ci appréciera votre geste.
Après le rendez-vous
Communiquez régulièrement avec vos patients.
La santé est à surveiller régulièrement et les patients ont tendance à consulter au moment ou un problème apparaît.
Pour garder le contact avec vos patients, plusieurs solutions sont possibles.
Avoir une présence sur les réseaux sociaux facilite le contact avec vos patients grâce aux commentaires et chats qui vous mettent en relation directe avec ceux-ci.
Vous pouvez partager des informations sur votre spécialité, faire de la prévention ou encore partager des news médicales.
Je pense notamment au groupe Facebook “To be or not toubip” tenu par un médecin généraliste qui vulgarise la médecine afin d’informer ses patients.
Avoir une présence sur les réseaux sociaux c’est s’assurer de communiquer régulièrement et d'établir une relation de confiance solide.
Par ailleurs, si vous utilisez un agenda électronique, il vous sera certainement possible d’envoyer des SMS et des e-mails de rappel aux patients.
Cela diminue grandement les rendez-vous non-honorés.
Je conseillerais de favoriser les SMS, qui ont un taux d’ouverture bien supérieur aux mails.
RDV Manager est excellent pour communiquer avec ses patients grâce à ses différentes fonctionnalités de messagerie.
Celui-ci couvre, via des consignes, des e-mails et des SMS, tout le parcours patient.
Merci pour la lecture de cet article, Contactez-nous pour recevoir des conseils.