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Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

YOUNESS
22/03/2021
img blog médical Sylho

Google My Business est un outil puissant et gratuit, développé par Google pour aider les entreprises et commerces locaux à améliorer leurs visibilités en ligne.

Pourquoi avoir une fiche Google My Business ?


Bénéficier d’une fiche GMB (Google My Business) vous permet de tirer le meilleur parti du référencement local.


C’est-à-dire que pour les recherches de proximité telle que “médecin généraliste Etterbeek”.


Tous les médecins ayant une fiche GMB et pratiquant à Etterbeek seront référencés.


Cela vous permet d’attirer plus de patients locale et d’augmenter gratuitement votre notoriété.


Malheureusement, au sein du référencement local, il y a de plus en plus de concurrence.


Effectivement, Google My Business apporte tellement d’avantages que beaucoup de commerces et entreprises l’utilisent.


Il faut donc optimiser sa fiche pour qu’elle soit le premier résultat de recherche dans votre région et pour votre domaine d’activité.



Comment optimiser sa fiche Google My Business ?


Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Rentrons dans le vif du sujet, comment faire pour être dans les premiers résultats de recherche sur Google grâce à une fiche GMB ?


Quand on optimise un logiciel ou un outil en ligne, en fait ce qu’on va faire, c’est utiliser toutes les fonctionnalités et possibilités de ceux-ci.


Les algorithmes de Google récupèrent les données que vous leur avez fournis afin de référencer votre cabinet médical lors d’une recherche locale ou de l’afficher sur Google maps, il faudra donc utiliser un maximum des fonctionnalités qui vous sont proposés.


Mais attention, car Google porte une grande importance à l’opinion des utilisateurs. 


Ils appellent ça l’autorité votre site et fiche Google My business.


En fonction de certains critères, celui-ci calculera une note d’autorité si vous avez une mauvaise note votre fiche et site seront moins mis en avant et inversément.



Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Quels sont les critères d’optimisation d’une fiche Google My business ?


Pour optimiser sa fiche, découvrez les critères impactant positivement et négativement votre cabinet médical ainsi que les erreurs les plus courantes.

Vous avez bien rempli vos données de contact et de localisation.


C’est la première étape à faire, confirmer l’emplacement de votre cabinet médical. 


Lors de la création de votre compte, Google vous enverra une lettre postale contenant un code de validation. 


Lorsque vous l’aurez reçus, retournez dans votre compte GMB pour confirmer son empalcement.


Si vous avez un site web, renseignez son lien dans GMB et vérifiez que vos informations de contact sont identiques sur votre site et dans votre fiche. 


Il faut de la cohérence entre les données que vous donnez à vos patients, c’est pour cela que Google fait attention à ce tout concorde.



Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Poster des photos de vous et de votre cabinet médical


Poster des photos de vous ou de votre cabinet est capital pour référencer votre fiche Google My Business régulièrement.


Tout d’abord, ça aide Google à déterminer si vous avez bel et bien un local physique, car le but 1er de Google my Business est de référencer les commerces locaux.


Celui-ci référencie donc beaucoup mieux les fiches contenant des photos.


Ensuite, cela aide grandement vos patients à s’identifier et s’imaginer en rendez-vous avec vous.


De plus cela attise la curiosité des utilisateurs, favorisant le taux de clics sur votre qui est l’un des critères important au bon référencement de celle-ci.


Les photos à mettre :

  • Une photo de vous

  • Une photo de l’extérieur de votre cabinet

  • Une photo de l’intérieur de votre cabinet

  • Une photo de votre parking ou l’emplacement prévu à cet effet

  • Une photo de votre salle de d’attente

  • Votre logo


  • Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Utiliser des mots-clès dans le nom de votre fiche


Pour insérer des mots-clès dans le nom de votre fiche voici une bonne combinaison de mots-clès.


Le nom de votre cabinet ou le votre + la localisation + spécialité.

Exemple : “Cabinet médical sylho à Uccle” Ou “Dr Bankajoua généraliste à Braine l’Alleud”.

C’est la meilleure méthode pour référencer votre fiche car grâce à ces mots-clès vous pouvez être trouvé par vos patients de 3 façons différentes.

  • Par votre nom ou celui de votre cabinet

  • Grâce à une recherche locale ( Uccle )

  • Grâce à votre spécialité (généraliste)

    Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Renseigner des catégories pertinentes


Pour ce faire, rendez-vous dans la partie "Services" dans le menu gauche de Google My Business.


Rajoutez toutes les catégories d’activité et de services possible.


Bien sûr en rapport avec votre spécialité médicale ou des différents domaines traités dans votre cabinet.


Voici un exemple pour un Chirurgien plasticien.



Comment optimiser sa fiche Google My Business ?


N’hésitez pas à expliquer en détail chaque service en cliquant sur le nom de celui-ci.


Récolter des avis positifs régulièrement


Comme je vous le disais en introduction optimiser les fonctionnalités de GMB, c’est très bien et il faut le faire.


Mais si vous ne gérez pas sa partie utilisateur celui-ci vous attribuera une mauvaise note d’autorité à votre fiche.


Ce qui vous empêchera d'être bien référencé sur vos mots-clés.


Les bonnes pratiques en matière d’avis et de gestions :

  • répondre à tous les avis et questions (positifs et négatifs)

  • avoir un maximum d’avis positifs

  • avoir une bonne fréquence de publication d’avis

Pour en apprendre plus sur les avis dans Google My Business je vous invite à lire notre article : Comment Répondre aux avis Google My Business



Comment optimiser sa fiche Google My Business ?



Poster et mettre à jour régulièrement vos informations


Considérez GMB comme étant un réseau social, pour favoriser son référencement Google souhaite que vous parliez régulièrement de vous et de votre activité via des posts et des mises à jour d’information.



Par exemple en ce moment, vous pouvez informer sur les bonnes pratiques en période de crise sanitaire.


Ne pas oublier de venir avec un masque, être seul en rendez-vous ect.


Si vous alimentez déjà un résau social (linkedin,facebook ect) je vous suggère de publier le contenu sur les deux plateformes pour gagner du temps.