Elise lucet (journaliste d’investigation française) a récemment sorti le dernier épisode de cash investigation nommée “Nos données personnelles valent de l’or”. Dans celui-ci, l'équipe de cash met en lumière comment les data brokers (les entreprises qui récoltent vos données) vous espionnent et collectent vos données personnelles sans votre consentement. Par exemple, lorsque vous naviguez sur le web, publiez sur les réseaux sociaux, téléchargez une nouvelle application, vous transmettez des informations sur vous à votre insu. C’est entre autres via cette récolte que les grandes entreprises arrivent à vous proposer des publicités ciblées… Le marché de la vente de données est gigantesque, celui-ci est estimé à plus de 400 milliards de dollars en 2021.
Parmi les données personnelles, certaines sont encore plus sensibles que d’autres. Je veux bien sûr parler des données médicales. Elles sont très recherchées et donnent énormément d'informations sur l’individu.
Il est normalement interdit de récolter et d’analyser ce type de données. Malheureusement, des entreprises, mal intentionnées ont réussi à collecter des données médicales. Par exemple, en France IQVIA (l’un des plus gros data brokers du monde) récolte les données médicales des Français via leur logiciel Pharmastat. Lorsque le pharmacien lit la carte vitale du patient, toutes ses données sont envoyées à la base de données d’ IQVIA.
=> pour en savoir plus regarder cash investigation.
Essayons de comprendre pourquoi ces données sont sensibles et quels sont les différents enjeux pour notre vie privée et nos libertés individuelles.
C’est quoi le Big data et comment le définir ?
Comme son nom l’indique le Big Data signifie donnée massive/ mégadonnée. Ce terme est utilisé depuis que les chercheurs ont trouvé de nouvelle façon de capturer, de rechercher et de partager de grands volumes de données. L’idée du Big Data, est donc d’enregistrer beaucoup de données au même endroit.
nées du Big Data ?
Toutes les données possibles et imaginables sont récoltées sur internet et par vos objets électroniques dans le but de les utiliser ultérieurement ou pas.
Voici quelques types de données enregistrées dans le Big Data :
Les sites sur lesquels vous vous êtes rendu.
Les mails ou messages que vous envoyez ou recevez
Les applications téléchargées sur vos smartphones
Les messages que vous envoyez
Parfois, on ne se rend pas compte des données récoltées à notre insu tel que :
vos appareils de domotique enregistrent vos données ( alarme/thermostat/volet électrique)
vos données GPS
vos machines de fitness (montre aussi)
les Smart TV analysent ce que vous regardez
Et la liste est aussi grande qu’une encyclopédie. ????
À quoi sert cette récolte de données ?
Dans notre société capitaliste, tout est régi par…..l’argent. Effectivement, le but premier des sociétés qui récoltent nos données est de gagner plus d’argent. Mais comment ces données sont utilisées par les Data Brokers pour gagner de l’argent ?
Un des moyens de gagner de l’argent avec les données récoltées, c’est tout simplement de revendre sa base de données à une autre entreprise.
Ensuite, elles peuvent analyser ces données afin de mieux connaître les consommateurs afin de créer des segments d’utilisateurs ultra qualifiés. Lorsqu’ils ont créé ces segments, ils les revendent à une entreprise tiers qui l’utilisera pour cibler précisément les clients qu’ils recherchent.
Dans le milieu des assurances, le Big Data est très utilisé afin de mettre en avant si un client est à risque ou non. En fonction des résultats obtenus, le logiciel déterminera le prix de l’assurance.
Voyons un exemple concret :
Vous êtes un grand sportif et vous achetez régulièrement des équipements de sport sur votre site préféré. Vous vous y rendez et ajoutez un gps pour votre VTT à votre panier. Celui-ci vous proposera d’autres équipements en rapport au VTT car il sait que vous êtes un amateur de ce sport ou en tout cas que vous vous y intéressez.
Autre exemple :
Vous regardez sur Youtube des présentations de smartphone, car le vôtre vient de rendre l'âme. Tout d'abord, celui-ci commencera par vous proposer d’autres vidéos de la même catégorie. Ensuite, lorsque vous naviguerez sur Google (Youtube appartenant à Google) celui-ci mettra en avant des pubs pour des smartphones. En priorité les marques pour lesquelles vous avez déjà effectué une recherche.
Le Big Data permet donc aux marques de mieux connaître son consommateur, de lui proposer des produits adaptés à ses besoins au bon moment pour au final vous vendre un produit/service.
Vos données valent-elles de l’or ?
Qui sont les acteurs du Big Data ?
Les entreprises ayant un business model basé sur la vente de données se font appeler des data brokers ou courtier de données. Leur job consiste à récolter des données sur les utilisateurs gratuitement en ligne, d’acheter des données à des entreprises tiers (assureurs, banque, application, etc) afin de les compiler et de créer des segments d’utilisateurs que les départements marketing pourront utiliser pour cibler parfaitement les consommateurs.
Il existe plus de 4000 data brokers dans le monde en 2021. Le plus grand n’est autre que Acxiom une entreprise américaine qui détiendrait la plus grosse part de marché grâce à sa base de données gigantesque. Bien sûr Google et Facebook possèdent eux aussi une base de données leur permettant de les monnayer via leur service advertising en ligne (respectivement Google Ads et Facebook Business).
Quels sont les grands enjeux et risques du Big Data ?
Chaque minute de passé sur Internet c’est 180 Millions d’Emails envoyés, 1 million de connexions à Facebook, 3,8 millions de recherches sur Google, 1,5 millions de titres écoutés sur spotify et je vous passe encore beaucoup de statistiques. Il y a donc des millions et des millions de données qui transitent chaque minute sur Internet.
Afin de mieux comprendre comment cela fonctionne et la masse de données en mouvement, je vous invite à regarder cette excellente vidéo sur le sujet.
What Happens Every 60 Seconds On The Internet 2019 | One Internet Minute 2019 | #ALLTHATSAID
Pour bien comprendre les enjeux du Big data, il faut avoir en tête ce qu’on appelle les 5V qui caractérisent celui-ci.
V pour le volume : le Big Data c’est donc un très grand volume de donnée.
V pour Vitesse : les données du Big Data sont traités en temps réel et à vitesse grand V
V pour Variété : le Big Data c’est un ensemble de données ultra variée prenant des formes différentes. De ce fait une vidéo, une image, un commentaire, un like, un tweet, ce sont des données. Un simple passage sur un site internet laisse derrière vous une traînée de données en tout genre.
V pour véracité : le Big Data pose des problèmes de véracité de la donnée. Il peut être très compliqué sur Internet de prouver que la donnée est réelle. Les fake news en sont un bon exemple.
V pour valeur : l’une des difficultés à travailler avec le Big Data est de pouvoir déterminer quelles valeurs ajoutées apportent ces données. Étant donné que la récolte de donnée se fait à tous les points possible et imaginable, un tri est indispensable. Il est très important de bien choisir les données à analyser en fonction de son activité et de ses objectifs.
Quels sont les principaux avantages induits par le Big data
Au 21 siècle l’information est l’arme ultime. Celui qui a le plus d’informations à le plus de pouvoir. Tous les plus grands experts politique et economique nous le répéte sans cesse. le big data est devenu la premire source d’information au monde.
Optimiser son offre grâce au big data. Via l’analyse de données poussée les entreprises arrivent à déterminer le comportement et les attentes des consommateurs. Par exemple Google analytics permet d’optimiser son site web grâce à des données en temps réelles tel que :
le nombre de visites
le comportement de navigation (sur quelle page les utilsiateurs ont été)
le taux de rebond
le taux clics
pays des utilisateurs
etc
Anticiper les besoins grâce au Big Data. Le remarketing est une technique qui a pour but d’afficher des publicités en fonction des recherches précédentes que le consommateur à effectué. Vous venez de naviguer sur Mediamarkt à la recherche d’une nouvelle télé et vous retrouvez des banners/publicités/vidéos sur toutes les plateformes où vous surfez (Google, Youtube, Facebook) ? C’est l’un des grands avantages du Big Data (pour les départements marketing).
Toujours dans l’idée d’anticiper les besoins afin de proposer des publicités ultra ciblées. Les grandes entreprises arrivent désormais à définir si une femme est enceinte seulement via son comportement d’achat. Les femmes achètent des produits différents lorsqu’elles savent qu’elles sont enceintes. Par exemple à partir de 3 mois de grossesse, elles vont acheter des compléments alimentaires ou des crèmes spécifiques, car elles voient que leurs peaux changent.
Optimiser son organisation et sa logistique grâce au Big Data. Celui-ci permet de suivre en temps réel les ventes et donc d’optimiser sa gestion de stock en fonction du volume de la demande.
Prédire ce que vous souhaitez regarder. C’est le défi de l’algorithme de Netflix ou de Youtube. leurs but est d'analyser vos précédentes sessions afin de connaître vos goûts et vos prochaines envies. Ce qui leurs permettra de vous proposer les prochains films, vidéos et séries que vous pourriez avoir envie de regarder.
Il y a encore de nombreux autres avantages souvent pour les entreprises et non pour le consommateur. Il faudra aux entreprises beaucoup d’imagination et un sens de l’analyse poussé afin d’utiliser pleinement la puissance du Big Data.
H3 : Quels sont les principaux problèmes induits par le Big Data ?
En analysant les différentes utilisations du Big Data, on peut vite se rendre compte des risques de celui-ci. Il ne se passe pas un jour sans que l’on ne puisse lire dans les journaux un nouveau scandale d’espionnage numérique. Les grandes entreprises sont régulièrement accusée d’utiliser le Big Data à des mauvaises fins.
La protection de la vie privée des internautes.
Considérez-vous que vos données vous appartiennent ? Alors pourquoi ces data brokers peuvent revendre vos données sans que vous n'ayez un mot à dire ? Voir que vous ayez une contrepartie à la revente de vos données ? La protection de la vie privée est l’un des enjeux majeurs auquel il faudra faire face dans les années à venir. La collecte de données est tellement poussée que spotify est actuellement capable de définir votre orientation politique grâce à l’analyse de votre liste d'écoute. On comprend vite que les entreprises nous connaissent mieux que nous-même.
Le respect de la vie privée est régi par la loi informatique de 1995. Il y est noté que les données personnelles doivent être collectées dans un but précis, explicite et surtout légitime. Celle-ci stipule notamment que la durée de conservation des données ne peut pas excéder l’atteinte de cet objectif.
D’autre part, l’internaute bénéficie du droit absolu d’être informé de la collecte des données le concernant.
En 2018, cette legislation sur la protection des données à été mise à jour et renforcée par le RGPD ( reglemment générale sur la protection des données).
C’est pour cela qu’actuellement sur chaque site sur lequel vous naviguez, on vous demande d’accepter la politique de protection des données personnelles.
Pourtant, nous entendons encore régulièrement des remontrances envers Google et autres GAFAM, car dans les faits, le RGPD n’est pas encore bien appliqué par ceux-ci.
Un autre inconvénient majeur du Big Data : la sécurité du stockage des données.
La magie du cloud fait rage depuis quelques années. C’est la technologie qui a rendu possible l’avènement du Big Data. Nous l’utilisons tous les jours pour stocker nos photos, nos documents, nos fichiers importants, pour des back up de son téléphone, etc. Cependant, comment pouvez-vous être certains que vous données sont à l’abri sur ces serveurs cloud ?
Les grands fournisseurs de service cloud (AWS, Microsoft Azure, Google cloud platform, etc) ont l’habitude de développer ce qu’on appelle une black doors leurs permettant d’accéder à tout moment à l’entièreté des données stockées sur les serveurs.
En pratique, ils ont donc accès à toutes vos données sans restriction, que ce soit es données publique stockée par des institutions ou les données d’entreprise privée.
Depuis les attentats du 11 septembre, le Patriot Act accorde au gouvernement américain un accès illimité aux données stocker sur le cloud par des sociétés Américaine. C’est l’un des grands dangers du Big Data. Imaginez que vous choisissiez un logiciel de gestion de dossier patient Français il se trouve donc sous la législation française et Européenne. Mais cette entreprise stocke ses données chez AWS qui est un hébergeur cloud Américain. Et bien à ce moment là, l'état Américian aura tout de même accès à vos données.
Cette faille dans la loi pose un réel problème du respect des libertés individuelles.
Conclusion
Cette nouvelle technologie apporte énormément davantage aux grandes entreprises. Tandis que de l’autre côté, nos libertés et notre vie privée sont piétinés.
Faites donc très attention aux fournisseurs cloud des entreprises avec lesquelles vous travaillez. Vos données valent de l’or et les entreprises feront tout garder pour en garder le monopole et ainsi la monnayer au pirx fort.
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Source information :
Cash Investigation Nos données personnelles valent de l'or !
Des données personnelles très convoitées