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La relation soignant-soigné au coeur de votre cabinet médical

YOUNESS
16/12/2019
img blog médical Sylho

En tant que médecin il est parfois difficile de mesurer la satisfaction réelle de vos patients.


Bien souvent, vous vous retrouvez surpris par les commentaires qu’ils ont posté sur les réseaux sociaux.


Lorsque les patients ont une mauvaise expérience dans votre cabinet ou avec un membre de votre équipe, ils le dénoncent sur les réseaux et cela peut avoir un impact négatif sur votre réputation ou celle de votre structure médicale.

 

Cet article de blogue va vous aider à renforcer l’expérience vécue par vos patients dans votre cabinet.


1. Une meilleure communication entre vous et vos patients

 

Docteur, je ne vous apprends rien, une bonne relation thérapeutique se construit sur une bonne communication.


Plus vous tissez un lien fort, plus votre patient est engagé dans les soins, plus il se sent compris et surtout à le sentiment d’enrichir votre relation.

 

Un patient engagé est un patient qui posent des questions importantes, qui comprends et adhère volontiers au traitement, qui prendra la peine d’annuler un rendez-vous et ce, parce qu’il est dans une logique de relation d’humain à humain.


Grâce à vos échanges privilégiés vous détecterez plus vite les signaux d’alertes.


a.     Le système de messagerie

 

Pourquoi le mettre en place ?

 

Parce que vous devez penser votre site web comme la prolongation virtuelle de votre cabinet médical.


En adoptant cette approche vous pourrez ainsi être plus proche de vos patients.


Souvenez-vous, nous l’avons dit plus haut, il est primordial d’instaurer un lien humain entre vous avec, pour objectif, d’améliorer votre relation thérapeutique.

 

Comment le faire ?

 

Grâce au portail patient sur votre site. Vous pouvez l’utiliser pour permettre à vos patients de vous poser des questions importantes.


Concrètement, cela permettra à vos patients d’éviter les délais d’attente par téléphone et les inconvénients d’un rendez-vous en personne (certains de vos patients doivent prendre une journée de congé pour se présenter à votre cabinet parce qu’ils ont besoin de votre signature sur un document).

 

Avec le système de messagerie directe sur votre site, vous avez là, le moyen de filtrer vos patients.


Ils pourront dès lors avoir une réponse de votre part et déterminer s’ils doivent oui ou non se présenter à votre cabinet ou s’il existe une réponse plus simple à leur question.

 

Si vous souhaitez avoir un site web, qui soit pratique et qui, en quelques clics, augmente l’expérience positive de vos patients, découvrez comment Sylho le fait pour vous.


b.     Ils n’oublieront plus leur rendez-vous

 

Très à la mode actuellement, le système de rappel par SMS, e-mail et/ou par appel téléphonique, vous aide à ne plus être surpris par un lapin.

 

N’ayons pas peur des chiffres, les rendez-vous non-honorés représentent en moyenne un manque à gagner de 100 à 250€ par semaine (Muriel Michel, 2019).


La raison la plus invoquée est l’oubli, si cela peut vous rassurer, sachez que vous êtes 71% de médecins à avoir déploré cet oubli par jour (Made for Med, 2019).

 

Cela peut être frustrant, tant pour vous que pour votre patient.


Aujourd’hui ¼ des médecins font payer les frais de retard ou d’absentéisme aux patients (Muriel Michel, 2019).


Ce dernier se retrouve maintenant avec une facture en plus pour une prestation qu’il n’a pas reçu.


Avec le système de rappel, vous éviterez ces frustrations en permettant aux patients de rester aux faits de leur santé.

 

Si vous êtes intéressé par le système de rappels, découvrez comment RDV Manager vous épargne des lapins.


2.  Personnalisez votre prise en charge

 

Patient numéro 7, ou encore le patient de la chambre 327, toutes ces appellations impersonnelles qui poussent les patients à se dire « de toute les façons nous ne sommes rien d’autre que des numéros » sont à bannir.

 

Sachez Docteur que les patients vivent et jugent une expérience positive lorsqu’ils se sentent reconnus comme une personne à part entière, avec un nom et un prénom et/ou une histoire personnelle.


a.     Des soins et services humanisés

 

Les services médicaux, les coûts indésirables, l’attente d’un diagnostic et bien d’autres, sont autant d’éléments qui peuvent très vite ébranler émotionnellement vos patients.


En étant bienveillant, compatissant et en maintenant le sentiment de sécurité ressenti par vos patients, vous augmentez l’engagement de vos patients même lorsque ces évènements se produisent.

 

Grâce au logiciel Surgery Manager, vous pouvez avoir une vue d’ensemble du parcours de soins de votre patient ainsi que vos notes personnelles.


À votre prochain rendez-vous vous serez en mesure de lui demander par exemple si le périple en Australie de sa fille s’est bien passé ou encore s’il a finalement obtenu son permis remorque.  


b.     Rester à l’écoute

 

75% des appels par jours concernent bien souvent la prise de rendez-vous (Bonnette & Fauché, 2019).


C’est appels entrants peuvent frustrer tout le monde lors de vos consultations.


Cela va aussi bien du patient qui essaie de vous joindre par téléphone, le patient avec qui vous êtes en rendez-vous et vous-même.

 

Avec un télé secrétariat, vous limitez les frustrations et renforcé votre présence auprès de vos patients.

 

Sylho met à votre service un télé secrétariat médical innovant. Découvrez en quoi il répond à vos attentes.

 

3.  Bibliographie

 

Bonnette, C., & Fauché, J. (2019). La prise de rendez-vous sur Internet, modifie-t-elle la corrélation entre l’accès aux soins et la vulnérabilité sociale ? Retrieved from http://www.cfcopies.com/juridique/droit-auteur

Kennedy, K. (2019). Using Hybrid Change Strategies to Improve the Patient Experience. Retrieved from https://www.collaboratemd.com/blog/strategies-to-use-that-improve-the-patient-experience

Made for Med. (2019). Agenda médical en ligne : une meilleure organisation à la clé ? Retrieved December 11, 2019, from https://blog.madeformed.com/agenda-medical-ligne-meilleure-organisation

Muriel Michel. (2019). Rendez-vous médical “oublié”: paierez-vous une indemnité? | Mon Argent. Retrieved December 13, 2019, from https://www.lecho.be/monargent/budget/rendez-vous-medical-oublie-paierez-vous-une-indemnite/10163194.html